Le Jockey : un athlète en lui-même

jockey

Le jockey est un sportif de haut niveau et en tant que tel, il doit suivre un entraînement rigoureux pour lui permettre de remplir les conditions nécessaires pour pouvoir participer à une course de chevaux.

Les restrictions de poids

poids

Il y a une réglementation importante à suivre concernant le poids du jockey et son matériel pour une course :

  • Pour le plat, le poids moyen se situe entre 47 et moins de 60 kilos ;
  • Courses d’obstacles, les poids s’élèvent à 70 kilos et plus.

Ainsi, le cavalier, que ce soit avant ou après la course, doit se soumettre à une pesée avec son équipement dans la salle des balances.

Les différents statuts d’un jockey

Le cavalier d’entraînement

Le métier de jockey commence dès l’âge de 16 ans, en tant que lad jockey ou cavalier d’entraînement. Son rôle principal consiste à prendre soin du cheval que ce soit avec ses soins ou avec son entraînement qui peut être assez exténuant, le rythme commençant dès 5 h du matin quotidiennement. Le rôle d’un lad est éprouvant et requiert donc une grande implication, beaucoup de ténacité et un solide esprit d’équipe.

Le jockey

Le jockey a pour rôle de monter et de guider les chevaux de propriétaires qu’il représente en portant leurs couleurs durant les courses. Il peut faire jusqu’à 6 courses en une journée et se limite pour la plupart à des courses en après-midi. Il peut travailler pour un entraîneur en tant que salarié ou en tant qu’indépendant, lui permettant de faire lui-même le choix de sa monture ou encore de faire appel aux services d’un agent.

Les qualités d’un jockey

qualité

Le cavalier se doit de posséder une bonne main pour manœuvrer avec talent le cheval, faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et d’un bon jugement pour réussir à traverser les différents aléas durant la course. Il doit aussi savoir reconnaître les faiblesses de la monture et relayer ses impressions sur ce dernier à l’entraîneur.

Mais l’une des qualités les plus importantes du cavalier est dans le physique. À cause des restrictions de poids demandées durant la course, le jockey se doit de posséder un bon physique pour pouvoir accompagner le cheval jusqu’à la victoire.

Les entraînements peuvent être sévères, aussi n’est-il pas rare pour un jockey d’investir dans l’achat de matériel comme un gilet lesté pour lui permettre de maintenir une forme exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *